Claire, 42 ans est guitariste depuis toujours, elle vous propose un blog 100% musique, avec des articles pour tous les passionnés de festivals, concerts et autres événements à vivre maintenant ou un autre printemps. Prenez donc le temps de découvrir et lire Musicnet Planet !
Le piano, certainement l’un des plus beaux instruments de musique. Doux et mélodieux ou fort et rythmé, c’est un instrument qu’il peut être très intéressant de savoir jouer. Que vous jouiez pour votre plaisir, dans un orchestre ou dans un groupe, cet instrument est vraiment passionnant. Pour l’apprendre, il existe un grand nombre de méthodes. Tout d’abord, vous pouvez suivre des cours avec un professeur particulier, chez qui vous vous rendrez et qui aura un piano à disposition. Dans ce cas, vous progresserez rapidement, et vous adopterez de bonnes bases en solfège, notamment pour la lecture de partition et le rythme de la mélodie. De plus, vous aurez un suivi intéressant et régulier, effectué par un professionnel.
Sinon, il est tout à fait possible d’apprendre le piano par soi-même, notamment grâce à un synthétiseur. Vous trouverez des partitions et des tutos et en ligne assez facilement. Pour commencer le piano tout seul et trouver un très bon synthétiseur en ligne, consultez la page www.sonovente.com/roland-jupiter-x-p69914.html !
Pour apprendre à jouer du piano par soi-même, sans obligatoirement payer une fortune des cours délivrés par un professionnel, vous pouvez vous tourner vers le synthétiseur. Cet objet bien pratique est connu par tous les pianistes en devenir. En effet, son premier avantage est son prix. Même si celui-ci varie, il reste tout de même nettement inférieur au prix d’un piano. Alors, si vous souhaitez apprendre le piano sans investir un gros budget, le synthétiseur est la bonne solution pour vous !
De plus, le poids et la taille d’un synthétiseur, nettement inférieurs à ceux d’un piano, sont à prendre en compte. Si vous voulez vous lancer dans l’apprentissage du piano, mais que votre logement ne vous permet pas l’acquisition d’un piano « grandeur nature », n’hésitez pas à vous tourner vers le synthétiseur, qui pourra sûrement vous contenter.
Même si le synthétiseur est généralement utilisé par les personnes souhaitant apprendre le piano, sachez qu’il est aussi fréquemment utilisé par les professionnels du son et de la musique. Les producteurs ou concepteurs sonores s’en servent généralement lors de répétitions, d’enregistrements musicaux ou lors d’écriture de partitions. Le synthétiseur offre un panel de sons bien plus important que celui d’un piano. De fait, sachez qu’il est possible d’ajouter une multitude d’effets à votre musique, ce qui va la rendre complètement unique.
Pour les novices souhaitant apprendre le piano, le fait de s’entrainer sur un synthétiseur propose aussi la possibilité de suivre pas à pas une partition, grâce à la mise en couleur ou lumière des touches à jouer. C’est un système très innovant et surtout très pratique pour tous ceux souhaitant apprendre à jouer du piano par eux-mêmes. Cela permet de progresser nettement plus rapidement et surtout de mémorisant efficacement une partition. Bien sûr, vous pouvez aussi trouver des tutoriels vidéos en ligne, et les suivre pas à pas. Alors, dans ce cas, le choix des musiques sera certes bien plus large, mais l’apprentissage légèrement plus difficile.