Claire, 42 ans est guitariste depuis toujours, elle vous propose un blog 100% musique, avec des articles pour tous les passionnés de festivals, concerts et autres événements à vivre maintenant ou un autre printemps. Prenez donc le temps de découvrir et lire Musicnet Planet !
Peut-être que votre rêve consiste à vous asseoir devant un piano à queue et à jouer la Sonate au clair de lune, ou peut-être que vous préférez jouer un air enjoué en compagnie de vos amis. Quoi qu’il en soit, l’un des aspects les plus intéressants de la vie d’adulte est le fait de pouvoir décider de la manière dont vous allez dépenser votre temps, votre énergie et vos ressources. L’une des raisons pour lesquelles il est préférable d’apprendre le piano à l’âge adulte est votre motivation intrinsèque : c’est quelque chose que vous choisissez de faire, au lieu d’être traîné par vos parents tous les mardis après l’école.
Réserver du temps pour l’apprentissage d’un instrument de musique n’est pas différent de réserver du temps pour la gym, les visites chez le coiffeur ou le bowling ! En plus, c’est bon pour votre cerveau. Pouvez-vous dire la même chose du bowling ?
Une raison très convaincante de se mettre au piano à l’âge adulte est l’effet qu’il a sur votre cerveau ou sur la neuroplasticité. La neuroplasticité est la capacité du cerveau à se réorganiser en formant de nouvelles connexions neuronales tout au long de la vie. La musique est l’un des défis cognitifs et neuronaux les plus exigeants, car elle nécessite un timing très précis de plusieurs actions, un contrôle de la hauteur du son qui n’est pas impliqué dans le langage, et de multiples façons de produire des sons. Bien sûr, cela peut sembler décourageant, mais même l’apprentissage des gammes de base procure ces avantages.
Outre la formation de nouvelles connexions neuronales, il a également été démontré que jouer du piano améliore la concentration et la mémoire, et des études ont montré que la musique était très bénéfique pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, ce qui renforce encore les avantages pour les fonctions cérébrales.
Vous souhaitez apprendre le piano ? N’hésitez pas à prendre un cours de piano avec Allegromusique !
Apparemment, les adultes ont développé une concentration et une discipline que les enfants ne possèdent généralement pas encore. Vous serez capable de prendre volontairement le temps de vous entraîner, car en tant qu’adulte, vous comprenez que pour devenir meilleur au piano, vous devez passer du temps à le pratiquer. Que vous ayez fait du sport, participé à des pièces de théâtre, créé des œuvres d’art ou appris à faire des tresses, l’élément commun est la pratique. Les adultes ont l’expérience de la vie pour savoir que c’est nécessaire, alors que les enfants ne le savent pas sans qu’on leur ait appris comment s’améliorer dans quelque chose. Un autre point pour les adultes.
Les jeunes ont rarement besoin de soulager leur stress, mais jouer du piano peut offrir aux adultes stressés une échappatoire bien nécessaire ainsi qu’un exutoire créatif. Il a été prouvé que la musique libère de la dopamine dans les zones de récompense du cerveau, les mêmes qui s’allument en réponse à des expériences agréables comme un bon repas.